Dans un contexte d’internationalisation du marché des produits de la mer, de concentration des opérateurs, d’une modification des modes de consommation et de l’exigence des consommateurs (traçabilité, labels d’origine et de qualité, circuits courts, etc.), une meilleure valorisation des produits de la mer est nécessaire afin d’assurer la résilience et le développement de la filière bretonne.
La Bretagne représente 50% de la production des produits de la pêche et de l’aquaculture en France. Cependant, près de 84 % des produits de la mer consommés en France sont importés. La crise de la Covid, le Brexit et l’entrée en vigueur de la loi EGalim sur la restauration collective ont montré la fragilité du marché et la capacité des produits locaux ou labellisés à tirer leur épingle du jeu. Depuis peu, les conflits aux portes de l’UE ont renforcé la nécessité de retrouver une autonomie alimentaire en soutenant le développement de la filière locale.
À cette étape, Breizhmer est accompagnée d’un bureau spécialisé dans la labellisation afin d’établir le référentiel des produits de la mer bretons. Le travail d’élaboration du référentiel s’effectue sur la base de groupes de travail pêche, conchyliculture, algues, halles à marée, mareyage et transformateurs. Ce référentiel est établi sur une gamme de produits qui englobe tous les maillons de la filière. Il sera doté d’un cahier des charges qui sera contrôlé régulièrement par un organisme certificateur afin de garantir la fiabilité des critères et la solidité du label-marque.
Le label-marque couvrira les produits de la mer de tous les maillons de la filière bretonne : pêcheurs, conchyliculteurs, producteurs ou récoltants d’algues, mareyeurs, transformateurs, etc…
Il englobera une large gamme de produits bruts ou transformés : algues, coquillages, crustacés, poissons, céphalopodes, qu’ils soient frais, surgelés, lyophilisés, en conserves etc…
Le label-marque a pour objectif de mieux identifier les produits bretons pour permettre :
- aux consommateurs d’être informés sur leur qualité, leur origine et leur compatibilité environnementale et sociale.
- aux professionnels des produits de la mer bretons de mieux vendre en développant et pérennisant des parts de marché auprès des acheteurs professionnels et des consommateurs.
Objet du marché :
Le présent marché, passé conformément à l’article R.2123-1 du Code des marchés publics, a pour objet la définition de la stratégie de marque et de la stratégie de communication du label des produits de la mer bretons. Ce marché est décomposé en 3 étapes
- – Étape n°1 : La construction du discours narratif et la définition du paysage du label-marque.
- – Étape n°2 : La création de l’identité visuelle du label-marque.
- – Étape n°3 : La définition de la stratégie pour le lancement du label-marque auprès des consommateurs.
Le marché ne concerne pas les phases de lancement des outils de communication auprès des professionnels et de la campagne nationale de communication visant à promouvoir le label auprès des consommateurs.
Vous souhaitez répondre à ce marché public ?
Rendez-vous sur le site https://www.marches-publics.info
Les offres sont à soumettre directement sur le site avant le 17 mai 9H00.